La légende du jeune prodige milliardaire

«Steve Jobs avait 21 ans lorsqu’il fonda Apple mais il était un PDG de 43 ans quand son entreprise sortit l’iMac».

Il faudrait abandonner l’imagerie romantique du jeune prodige siégeant à la tête d’une populaire start-up de la Silicon Valley, souligne l’école de gestion Sloan du MIT.

C’est ce que laissent penser les observations menées par le professeur Pierre Azoulay et son doctorant Daniel Kim de l’établissement américain: l’âge moyen des entrepreneurs qui ont démarré une entreprise et embauché au moins un employé est de 42 ans.

Les deux chercheurs ont récolté les données de 2,7 millions de personnes s’étant lancées en affaires entre 2007 et 2014.

 

Ils ont aussi appris que les nouvelles entreprises affichant le taux de croissance le plus fort disposaient en moyenne d’un fondateur âgé de 45 ans.

Tandis que, sur la période étudiée, le nombre d’entreprises en démarrage à haut rendement fondées par des jeunes de 20 ans avoisinait… zéro.

Que les ados qui cherchent à être le prochain Mark Zuckerberg ne baissent pas les bras. Ces données indiquent qu’ils ont encore le temps de faire leurs preuves et de connaître le succès.

 

■ Extrait de l’article:

Le mythe de l’entrepreneur à succès dans la vingtaine

Laisser un commentaire